Les Havanais du Pyron d’Anjou

Élevage familial de bichons havanais

L’origine des Bichons Havanais

Une race encore confidentielle

Le Bichon Havanais aussi appelé « Havanais » ou « Havanese » est originaire comme son nom l’indique de La Havane, capitale et port de Cuba. Tout comme son cousin le Coton de Tuléar qui tient son nom de ses origines Malgaches.

Les origines de la race du Bichon Havanais sont incertaines et tiennent de plusieurs théories.

Un petit chien méditerranéen…

La plus vraisemblable serait que les origines du Havanais viendraient d’un petit chien de type Bichon venant du bassin méditerranéen. Et que ce soit lors d’échanges commerciaux ou durant la conquête du nouveau monde par les espagnols, qu’il serait arrivé sur Cuba où il aurait été offert aux dames de riches familles influentes. Il se serait alors reproduit avec la race locale pour donner le Bichon Havanais !

…qui deviendra un chien de la haute société Cubaine

Le Bichon Havanais devient donc un animal de compagnie de la haute société Cubaine. Au cours du 18ème siècle le Havanais fut souvent offert aux riches familles étrangères de passage à Cuba. Nous le retrouvons ainsi dans plusieurs cours européennes comme la France et l’Angleterre mais il retomba dans l’oubli au siècle suivant.

Il connu de nouveau une période difficile outre atlantique durant la révolution cubaine en 1959. La race faillit s’éteindre mais quelques familles en exil vers l’Amérique ont emmené leurs Bichon Havanais dans leurs bagages.
La race Havanaise fut alors relancée aux Etats Unis où elle connu une nouvelle fois un succès grandissant. Le club américain du Bichon Havanais a vu le jour en 1979.

Retour de la race Havanais en Europe

Et c’est en 1984, que les premiers Havanais revinrent en Europe et principalement au Pays Bas et en Allemagne.

Cette race reste encore confidentielle. En 1986, le Livre des Origines Françaises (LOF) enregistrent ses 2 premières inscriptions. Elle sort alors doucement de son anonymat et séduit par son physique et son caractère.
Et en 2014, soit 28 ans après son arrivée en France, la SCC enregistre 713 naissances.

Le caractère du Bichon Havanais est incomparable et lui a permis de toujours rester dans le cœur des amoureux de la race.

Le standard des Bichons Havanais

Un petit chien de compagnie, charmeur et joueur

Le Bichon Havanais est un petit chien de compagnie, charmeur, joueur, intelligent et tendre. Proche de sa famille, très sociable, il est un excellent compagnon de jeu pour les enfants. Le havanais est aussi un chien qui aboie très peu.

C’est également un petit chien idéal pour tous les styles de vie que se soit à la ville ou à la campagne.

Son standard (descriptif et morphologie de la race) est défini par la FCI – Fédération Cynophile Internationale.

Aspect physique du Bichon Havanais

De petit gabarit, le poids d’un Bichon Havanais ne dépasse généralement pas les 5kgs pour les femelles et 6 kgs pour les mâles.

Ce gabarit lui permet également de vous suivre partout et dans tous les transports (En avion, par exemple, le poids limite d’un animal pour pouvoir voyager avec vous en cabine est de 8kg).

C’est un petit chien vigoureux, bas sur pattes et au poil long qui propose un joli panel de couleurs :

  • Blanc
  • Sable
  • Fauve
  • Havana brown
  • Noir
  • Chocolat
  • Et bien d’autres encore…

Caractère / comportement du Bichon Havanais

De caractère, le Bichon Havanais est un chien exceptionnellement éveillé. Il est très facile à éduquer et à un comportement affectueux, joyeux, charmeur et de boute-en-train. C’est un excellent compagnon pour les enfants !

Standard complet du bichon havanais pour la confirmation

ORIGINE : bassin méditerranéen occidental; développement : Cuba.

CLASSIFICATION FCI : groupe 9, chiens d’agrément et de compagnie.

BREF APERCU HISTORIQUE : cette race provient de la région méditerranéenne occidentale et s’est développée le long du littoral espagnol et italien. Il semblerait que ces chiens aient été précocement implantés à Cuba par des capitaines italiens au long cours. Par méprise, la couleur principale havane de ces chiens (couleur tabac, brun-roux) a donné naissance à la légende qu’il s’agirait d’une race originaire de La Havane, capitale de Cuba. Les événements ont conduit à la disparition totale des anciennes lignes de sang des Havanais à Cuba, quelques descendants ont survécu aux USA après avoir quitté l’île en contrebande.

ASPECT GENERAL : le Havanais est un petit chien vigoureux, bas sur pattes, au poil long, abondant, doux et de préférence ondulé. Ses allures sont vives et élastiques.

PROPORTIONS IMPORTANTES : la longueur du museau est égale à la distance entre le stop et la protubérance occipitale.

Le rapport entre la longueur du corps ( mesurée de la pointe de l’épaule à la pointe de la fesse) et la hauteur au garrot est de 4/3.

COMPORTEMENT / CARACTERE : exceptionnellement éveillé, il est facile à éduquer comme chien d’alarme.
Affectueux, d’un naturel joyeux, il est aimable, charmeur, enjoué et même un peu bouffon. Il aime les enfants et joue interminablement avec eux.

TETE : de longueur moyenne, le rapport entre la longueur de la tête et la longueur du tronc ( mesurée du garrot à la naissance de la queue) est de 3/7.

REGION CRANIENNE : crâne plat à très peu bombé, large, front peu élevé; vu de dessus, il est arrondi à l’arrière et presque droit et carré sur les trois autres côtés.

REGION FACIALE : truffe noire ou marron.
Museau : s’amenuisant progressivement et légèrement en direction de la truffe, mais ni en sifflet, ni tronqué.
Lèvres : fines, sèches, tendues.
Mâchoires/dents : articulé en ciseaux. On recherche une denture complète. L’absence des prémolaires 1 (PM1) et des molaires 3 (M3) est tolérée.
Joues : très plates, pas saillantes.
Yeux : assez grands, en forme d’amande, de couleur brun aussi foncé que possible. Expression aimable. Le pourtour de l’oeil doit être brun foncé à noir.
Oreilles : Implantées relativement haut, elles tombent le long des joues en formant un pli discret qui les soulève légèrement. Leur extrémité est en pointe peu marquée. Elles sont couvertes d’un poil en longues franges. Ni écartées en ailes de moulin, ni accolées aux joues.page3image1128144432

COU : de longueur moyenne.

CORPS : la longueur du corps dépasse légèrement la hauteur au garrot.
Ligne du dessus : droite, légèrement voussée au niveau du rein.

Croupe : bien inclinée.

Côtes : bien cintrées.
Ligne du dessous et ventre : bien relevé.

QUEUE : portée relevée, soit en forme de crosse, soit, de préférence, enroulée sur le dos. Elle est garnie d’une frange de longs poils soyeux.

MEMBRES

MEMBRES ANTERIEURS :
Vue d’ensemble : droits et parallèles, sec, bonne ossature. La distance entre le sol et le coude ne doit pas être plus grande que celle entre le coude et le garrot.
Pieds antérieurs : de forme un peu allongée, petits, compacts.

MEMBRES POSTERIEURS :
Vue d’ensemble : bonne ossature, angulations modérées. Pieds postérieurs : de forme un peu allongée, petits, compacts.

ALLURES : le Bichon Havanais a une démarche légère et élastique assez frappante qui souligne son caractère joyeux. Mouvement bien dégagé des antérieurs qui se portent droit devant, les postérieurs donnant la poussée en droite ligne.

ROBE

Qualité du poil : le sous-poil, laineux, est peu développé. Il est souvent totalement absent. Le poil de couverture est très long ( 12- 18 cm chez un chien adulte), doux, plat ou ondulé et peut former des mèches bouclées.

Tout toilettage, toute égalisation de la longueur des poils aux ciseaux et toute épilation sont interdites. Exception : un nettoyage des poils aux pieds est autorisé, les poils du front peuvent être légèrement raccourcis afin qu’ils ne couvrent pas les yeux et les poils du museau peuvent être également taillés, mais il est préférable de les laisser naturels.

Couleur du poil : rarement complètement blanc pur, fauve dans ses différentes nuances (légères charbonnures admises), noir, brun havane, couleur tabac, brun rougeâtre, taches admises dans les couleurs mentionnées. Les marques de fauve (feu) sont admises dans toutes les nuances.

TAILLE :
Hauteur au garrot : de 23 à 27 cm.

Tolérance de 21 à 29 cm.

DEFAUTS : tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien-être du chien.

DEFAUTS GRAVES :

  • Aspect général manquant de type.
  • Museau tronqué ou en sifflet, dont la longueur n’est pas identique à celle du crâne.
  • Yeux d’ oiseau de proie, yeux trop enfoncés ou proéminents, bord des paupières ladré.
  • Corps trop long ou trop court.
  • Queue droite, pas portée relevée.
  • Antérieurs en lyre (carpes rapprochés, pieds déviés vers l’extérieur).
  • Pieds déformés.
  • Poil dur, poil peu abondant, poil court sauf chez les chiots, poiltoiletté.

DEFAUTS ENTRAINANT L’EXCLUSION:

  • Chien agressif ou peureux.
  • Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ ordre physique ou comportemental sera disqualifié.
  • Truffe ladrée.
  • Prognathisme supérieur ou inférieur.
  • Ectropion, entropion, bord des paupières dépigmenté.
  • Taille dépassant ou n’ atteignant pas les normes indiquées par le standard N.B:
    • Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
    • Seuls les chiens sains et capables d’accomplir les fonctions pour lesquelles ils ont été sélectionnés, et dont la morphologie est typique de la race, peuvent être utilisés pour la reproduction.

Le caractère du Bichon Havanais

Joyeux, espiègle et sociable…

Choisir un chien est un évènement important au sein d’une famille. Ce compagnon à quatre pattes va vivre, au quotidien, avec vous et au sein de votre foyer. Il vous accompagnera dans vos balades, en vacances, en voyage, dans vos activités, il s’amusera avec vos enfants, petits enfants… Au delà de l’aspect physique, il est primordial de choisir une race dont le caractère correspondra à votre mode de vie et à vos habitudes.

Le bichon havanais, un petit chien joyeux et sociable…

Le bichon havanais représente la joie de vivre. Un rayon de soleil à lui tout seul, qui embellit la vie des petits et des grands. Joueur à ses heures voir même un peu clown, il sait être aussi câlin et posé. D’une grande intelligence, il apprend facilement et y prend beaucoup de plaisir.

Ce petit chien est également le meilleur ami des enfants avec qui il joue de bon coeur tout en douceur. Il aime chaque membre de sa famille que ce soit les humains ou les autres animaux (chats, lapins, tortue, …) qui peuvent vivre à la maison.

Le havanais est donc très sociable, il fait facilement copain-copain avec tous et toutes. Il s’adaptera très facilement même si vous avez déjà des animaux à la maison. Il se montrera doux et joueur avec les enfants et sera un parfait compagnon quelles que soient vos habitudes.

Activités de jeu à l’intérieur

Vidéos de séquences de jeux à l’intérieur: cliquez sur les liens

https://www.facebook.com/reel/805144721100635

https://www.facebook.com/reel/331136586076748

https://www.facebook.com/reel/1251073928869363

Activité de jeu à l’extérieur

Vidéos de séquences de jeux en plein air: cliquez sur les liens

https://www.facebook.com/reel/2374153906104796

https://www.facebook.com/reel/993533175347375

https://www.facebook.com/reel/1327286251531319

https://www.facebook.com/reel/820500705966178

https://www.facebook.com/reel/982885863066753

https://www.facebook.com/reel/1580691022426673

Il aime découvrir le monde qui l’entoure. Ainsi, ce bichon peut vous suivre facilement partout, que ce soit à la ville ou à la campagne. Il adapte son comportement aux différentes situations qu’on lui propose.

Autres particularités, la Havanais aboie très peu et ne mue pas, donc ne perd pas ses poils ce qui est fort appréciable au quotidien !!! Je vous l’assure !

Le toilettage du Bichon Havanais

Un moment privilégié avec votre chien

Le toilettage est un moment privilégié et de grande complicité avec votre chien. Il faut l’habituer dès son arrivée à être brossé. Tout en douceur et avec une friandise à la fin de la séance en fera un moment privilégié.

Toiletter son Bichon Havanais

Le Bichon Havanais, vivant au sein de la famille, devra être lavé régulièrement. Tout d’abord pour de simples raisons d’hygiène puis ensuite pour entretenir et préserver son poil et éviter les nœuds.

Un bain tous les mois ou tous les 15 jours est l’idéal. De plus, le Havanais adore l’eau alors profitez-en pour passer un moment complice avec votre compagnon, cela deviendra un véritable jeu. Il est très important d’utiliser un shampoing adapté au chien et de qualité (Anju, Khara, Pure Paws, Héry, kosmëo….) c’est essentiel. Mais SURTOUT ne jamais utiliser de shampoing pour humain, ils ne sont absolument pas adaptés pour les fourrures de nos animaux.

Il faudra évidemment bien sécher votre boule de poils (à l’aide d’un sèche-cheveux et d’une brosse souple à picots sans boule) en faisant bien attention à insister sous les oreilles et au niveau des coudes.

De plus, je reste convaincue qu’un chien bien propre est moins sujet aux parasites externes (puce, aoutat, tique…).

A l’âge adulte, si vous avez décidez de garder votre Havanais en poil long, un après shampoing sera fortement conseillé afin de nourrir la fourrure en profondeur.

Les différentes coupes du Havanais

Si le bichon havanais porte normalement sa fourrure longue, il est tout à fait possible, si vous préférez, de lui faire aussi une petite coupe chez le toiletteur. La coupe la plus fréquente est la coupe « chiot » ou « puppy », qui lui redonnera son aspect qu’il avait naturellement vers 3-4 mois.
Attention ! Celle-ci devra être pratiquée aux ciseaux et non à la tondeuse.

Les accessoires indispensables pour votre futur chiot

L’arrivée d’un petit chiot Havanais est toujours un évènement heureux pour toute la famille. Pour bien démarrer leur nouvelle vie, voici quelques accessoires que nous vous conseillons. Nous sélectionnons tous nos accessoires pour leur qualité et leur praticité.

Pour se faire beau ! Accessoires pour l’entretien de votre chiot

Voici une sélection d’accessoires pour l’entretien de votre chiot. Pour un poil soyeux, une belle frimousse et faire chavirer les cœurs !

Avant shampooing : gel anti-noeud à l’huile de vison.
Shampooing: crème de champooing jojoba et kératine
Après shampooing: gel rinçage brillance au jojoba
Spray: huile de beauté protection du poil au jojoba et kératine
Hygiène des oreilles, des yeux, des dents et peignes pour toilettage: